28 Octobre : Journée mondiale du cinéma d’animation

Engagées, solidaires, originales ou parfois… simplement loufoques, les journées mondiales ne cessent de nous étonner et de nous mobiliser en faveur des causes internationales les plus diverses.

Depuis 2002, la date du 28 octobre célèbre mondialement le cinéma d’animation en mémoire d’Emile Reynaud, pionnier du dessin animé, et de son « Praxinoscope-théâtre« . Chez Deuxième Temps, nous ne pouvions évoquer le cinéma d’animation sans revenir sur la prouesse technique réalisée en 2017 par « La Passion Van Gogh », premier film en peinture animée.

Ecrit et réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman, « La passion Van Gogh » est le premier long métrage entièrement peint à la main.

Un travail titanesque de sept longues années rendu possible par le talent de quatre-vingt-onze peintres internationaux, initiés pendant deux semaines et de manière intensive, au style pictural de Van Gogh ainsi qu’à la peinture d’animation.

Saisissant de réalisme, le film permet alors aux toiles du peintre de prendre vie et de plonger dans l’univers artistique intime de Vincent Van Gogh.

Au total, 62 450 plans cinématographiques auront été nécessaires pour présenter, en 130 tableaux, le portrait d’un homme aussi peu loquace que sociable, rongé par une insondable solitude que seule la peinture semblait apaiser.

Très écrits, les dialogues du long métrage ont été inspirés par la lecture de plus de 800 lettres rédigées par l’artiste à ses amis et à sa famille, la plupart à destination de son frère Théo.

De la richesse de ces échanges épistolaires né l’intrigue du film, porté par la voix de Pierre Niney, dont on vous propose de découvrir la bande annonce (https://youtu.be/xt48gxynSqg) en vidéo.

Marion Spataro

Laisser un commentaire