Ce mois-ci, nous vous proposons une sélection musicale! Et on commence par une playlist concoctée par nos soins : par ici !
Si on parle de danse, difficile de ne pas parler de mouvement. Et ses représentations dans l’art semblent compliquées, dès lors qu’il s’agit de faire de l’image fixe. Pourtant les artistes ont essayé de le faire, comme avec la photographie et l’exemple bien connu de Muybridge. Il est le premier a avoir étudié d’aussi près ce en quoi consiste le mouvement.

Le Nu descendant l’escalier de Marcel Duchamp, qui avait choqué la scène artistique de l’époque, reprend ces mêmes principes.

Le dernier travail que nous vous proposons de découvrir est un ballet appelé Parade, composé en 1917. Autour de ce projet, on ne retrouve que des grands noms de l’art : la musique est composée par Erik Satie, le poème est de Cocteau et les décors de Picasso ! La chorégraphie de Léonide Massine est accompagnée sur scène par Maria Chabelska et Nicolas Zwerev. Ce travail est la réunion de plusieurs arts : Apollinaire dira d’ailleurs que « pour la première fois ce mariage entre la peinture et la danse, la plasticité et le mime (qui) est le signe de l’avènement d’un art plus complet ».