“La marche ramène le regard à une juste dimension, apprend à gouverner le temps. Le marcheur est un roi. Un roi qui souffre d’être à contre courant mais qui a choisi, pour aller mieux, les grands espaces plutôt que le divan des rebouteux”.
Bernard Ollivier
Le thème du voyage est récurrent dans l’art. Tantôt mis en valeur par son exotisme, tantôt par son dépaysement, il est présent chez Paul Gauguin, Henri Michaux et bien d’autres. Le kit de ce mois de septembre est une petite sélection de ce qui nous a attiré le regard. Et quoi de mieux, pour se mettre dans l’ambiance qu’un son d’Arcade Fire, Ready to Start, pour être vous aussi prêts à partir !
Le premier voyage que nous vous proposons ne décollera pas des terres françaises mais produira quand même sa sensation d’ailleurs. Équipé d’un sac et d’une toile de tente, Yoann Olawinski parcourt la France avec son chien. Entre photojournalisme et journal intime, L’Excursion montre le pays dans son quotidien, sa banalité et la subjectivité du regardeur.
L’artiste vous en montre plus dans cette vidéo.
La littérature n’est pas non plus en reste sur cette question. Le voyage produit un changement de perception du monde, nécessaire à la création. Celui que nous vous conseillons de lire est Henri Michaux et notamment Ailleurs, recueil de poésie sur des voyages fictifs, mêlant l’onirisme aux souvenirs de l’auteur, qui a parcouru durant de nombreuses années, des pays étrangers.
Et que serait le voyage sans ses beaux paysages ? Tout un courant artistique a d’ailleurs compris les possibilités créatives que comportait la nature : le Land Art. S’installant dans des espaces sauvages, ces productions offrent une nouvelle manière de regarder ce qui nous entoure. D’ailleurs, un parcours alliant l’art et la randonnée à été pensé au sud ouest des USA.

De quoi en revenir subjugué! Nous vous conseillons cette vidéo pour en savoir (et voir) plus sur cet itinéraire !